Lors de notre 1er contact

Si vous devez me contacter pour la première fois pour discuter un éventuel besoin

Que vous soyez une SSII, un client final ou une agence, que vous soyez ingénieur commercial ou RH, si vous devez me contacter pour le première fois pour discuter avec moi un éventuel besoin, ne m'appeler pas au téléphone pour me demander si je suis disponible. Une démarche beaucoup plus efficace est de me faire parvenir par e-mail le jobspec en question ou l'expression de votre besoin. Par la suite, c'est moi qui me mettrai en contact avec vous, dès réception.

Si toutefois vous devez m'appeler, ayez la courtoisie de penser que, si vous venez de consulter mon profil et  vous avez déjà pas mal d'information sur moi et ma société, moi en revanche je n'ai aucune, ni sur votre société, ni sur vous même. Soyez donc dans un discours de présentation et pas d'intérrogation. En effet, les règles de base de la communication veulent qu'on appelle quelqu'un pour lui parler et pas pour lui poser des questions. N'oubliez pas que je ne vous connais pas et, par conséquent, dès notre premier contact, je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions ou vous donner tous les détails dont vous aurez besoin. Vous aurez toutes ces informations au moment voulu.

Si votre appel est consécutif à une réponse de ma part à une annonce que vous venez de publier, ne me demandez surtout pas pourquoi y ai-je répondu, comme le font souvent les RH. La raison pour laquelle les gens répondent à vos annonces est évidente: parce que vous les publiez. Ne me demandez pas non plus que est ce que je recherche car je ne recherche rien. En effet, c'est vous qui avez des besoins, c'est vous qui faites des recherches, par conséquent n'agissez pas comme si c'était le contraire.

De manière générale, lors de notre premier contact téléphonique, ayez la courtoisie de penser que nous, les consultants, recevons peut être plusieurs dizaines d'appels par jour, d'où l'importance de présenter préalablement, par mail, un jobspec, à fin de vous éviter des pertes de temps.